[NDDP] EXTRAPOLSKA Conseil Régional de Lorraine / Ambassade de Pologne /Ville de Nancy/Ville de Lublin/Université de Lorraine, Université Marie Curie de Lublin, Université Catholique de Lublin/Alliance française à Lublin.

 

Chorégraphie : Sosana Marcelino

Mise en scène : SIRILTIEBO

Musique composée et interprétée par : Maciej Wieżyński

Textes écrits, composés et lus par : Katarzyna Skrzypek, Anna Kolasińska, Patrycja Kanak, Małgorzata Goławska, Marlena Siwek, Maria Mościńska, Aneta Filipiuk, Marta Domańska, Natalia Murat.

Interprétation chorégraphique : Dawid Bartoszek, Daria Bełch, Sylwia Nastaj, Sabina Stadnicka, Karolina Widelak, Liliana Żabińska oraz, Ewelina Drzał, Małgorzata Krasowska, Katarzyna Świerszcz.

 

Résultat d’un travail élaboré à partir du roman de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo au cours de la résidence de Siriltiebo et Sosana Marcelino à Lublin pendant le mois de février 2013. Ce travail est la transposition de la pièce en duo [Notre-Dame de Paris] EXTRA mis en scène et chorégraphié pour un groupe de 9 danseurs, de 9 auteurs-lecteurs et un musicien. Il s’est déroulé sous forme d’ateliers avec le GTWPL (Grupy Tańca Współczesnego Politechniki Lubelskiej) et un groupe d’étudiantes en français venant des Universités Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II et Uniwersytet Marii Curie – Skłodowskiej.

Le spectacle a été créé le 24 février 2013 à Warsztaty Kultury à  Lublin.



A travers... (2010), commande du CG 54/ Conseil Régional de Lorraine / Ville de Nancy. Au moulin de Villevaux


Artiste plasticien : François Klein

Chorégraphie et danse : Sosana Marcelino

Danse : Stéphanie Court, Nathalie Simon

Artiste sonore : Siriltiebo

Conteuse : Françoise Pecchiura




Bee Dance (2010), Conseil Régional de Lorraine / Ville de Nancy/ Ambassade de France en Pologne


Une danse pour 3 femmes (2010), Conseil Régional de Lorraine / Nancy/ Lublin/ Ambassade de France en Pologne/ ADECA

 


Cellule d'Intervention Chorégraphique (2009), Conseil Régional de Lorraine / Ville de Nancy


Hydrogen Bond (2008), Conseil Régional de Lorraine / Nancy/ Lublin/ Ambassade de France en Pologne


Etreintes (2008), Ars Numeric-Montbelliard / ENSAN Nancy


Convergence, be-gegnungen. Dans le cadre de « Nancy 2005, Le Temps des Lumières » et du 50ième anniversaire du jumelage Nancy-Karlsruhe. Création soutenue par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional de Lorraine. 

 

Chorégraphie : Patricia Wolf & Sosana Marcelino

Avec les danseurs de la Tanzkompanie Patricia Wolf & Dancers : Ariane Brandt, Simone Durina-Sasdi, Tobias Gimmi & Patricia Wolf

Avec les danseurs de la Cie Sosana Marcelino : Leïla Bessahli, Johann Fourrière, Annick Pütz & Sosana Marcelino

Conseiller sonore : Cyril Thiébaut


Le fruit d’une rencontre entre deux chorégraphes européennes : PATRICIA WOLF (Allemagne) & SOSANA MARCELINO (France). Que se passe t-il lorsque deux écritures se découvrent, se mêlent et s’entremêlent, se croisent et se juxtaposent, entrent en interaction ? Quel processus permet la convergence vers un même horizon ?



Dessine-moi. Commande du CAUE (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement) de Moselle.

 

Chorégraphie : Sosana Marcelino

Avec : Sosana Marcelino

 

Une pièce courte sur le thème de l’espace : comment le geste instinctif et naturel se transforme en geste mécanique et répétitif, il fini par s’altérer, se fissurer, se briser…Pièce créée le 7 octobre 2005 au Centre de Communication de l’Usine SMART, à Sarreguemines.



Danse(s) à suivre. Pièces créées à partir du 9 novembre 2002 au Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, Scène conventionnée jeune public.

 

Chorégraphie : Sosana Marcelino

 

Une série de performances chorégraphiques proposées au public pour éveiller le regard des spectateurs non initié au langage contemporain, et en particulier à la danse contemporaine. Ces performances sont un espace ouvert à des croisements possibles avec d’autres domaines artistiques : musique, arts plastiques, théâtre, vidéo… Ces pièces ont la particularité de pouvoir s’adapter à tous les espaces : cour, rue, place, galerie d’exposition, musées…



Une journée pas comme les autresCommande de la Ville de Neufchâteau. Pièce créée le 30 mai 2003 dans le quartier de la Maladière à Neufchâteau.

 

Chorégraphie : Sosana Marcelino

Avec : Leïla Bessahli, Stéphanie Court, Johann Fourrière, Barthélémy Mamias, Camille Mutel, Thomas Scudéri

 

Occuper un site inattendu, la place qui se trouve au milieu des immeubles du quartier. Mettre les habitants en position de découverte face à un événement artistique crée par 6 danseurs- performeurs. L’idée générale de ce temps est d’éveiller le spectateur, lui offrir une surprise, lui apporter la curiosité d’un moment à partager, créer de l’intérêt pour ce type de démarche impromptue, créer en lui l’envie de rencontrer les artistes, d’échanger avec eux.



Promenade chorégraphique et vocaleCommande du Parc Naturel Régional de Lorraine. Pièce créée le 15 septembre 2002 au Château d’Aulnois sur Seille.La danse contemporaine et le théâtre musical se rencontrent à l’occasion d’une journée patrimoine pour proposer un parcours ‘à voir et à entendre’ au Château d’Aulnois sur Seille.

 

Chorégraphie : Sosana Marcelino

Direction vocale : Siril Tiebo

Avec : Leïla Bessahli, Catherine Dreyfus, Aurélien Lejeune, Camille Perrin, Annick Pütz, Bruno Salvador

 

Des extraits choisis par la chorégraphe, des textes, proposés et travaillés par le compositeur, parcourant l’histoire du château. Des gestes et des sons produit par le corps vont se croiser, s’entremêler, occuper l’espace et le temps. Pour que la musique et la danse se trouvent présent ensemble au même instant, en un même lieu et dans un même corps.



Palimpseste. Pièce créée le 7 septembre 2007 dans le cadre de Luxembourg & Grande Région, Capitale Européenne de la Culture. Promenade et installations artistiques dans la réserve naturelle du Prënzebierg près de Niedercorn. Duerchzuch um Giele Botter / Evolutiounsgeschichten an aner bewegend Biller. 

 

Chorégraphie  et danse : Sosana Marcelino

 

 

Une chorégraphie révélée par la mémoire de la terre. La terre est comme le parchemin sur lequel la partition chorégraphique s’écrit. La trace du passé est mise à découvert par le geste dansé.