Chorégraphe, interprète, improvisatrice.
Possède le Diplôme d’Etat en danse contemporaine.
Elle signe plus d'une trentaine de pièces chorégraphiques depuis la création de sa compagnie en 1997.
Française d’origine portugaise, elle questionne les notions de socialisation et d’incorporation liées à sa double culture. Elle développe le travail du corps dans sa globalité et explore l’univers de la voix.
« La qualité du mouvement n’existe que s’il est juste, et pour qu’il soit juste, l’intention elle-même doit être juste et honnête. »
Depuis plusieurs années, Sosana Marcelino travaille vers l'ensemble des publics. Qu'elle intervienne auprès des jeunes enfants scolarisés ou en difficulté, de futurs éducateurs spécialisés ou
avec des personnes en souffrance, sa volonté est que chacun puisse s'exprimer et s'épanouir par le geste.
Alliant l'aspect d'une danse quotidienne, passant par la conférence dansée ou proposant une immersion dans un atelier de pratique artistique, Sosana a toujours su être à l'écoute du désir de chacun à se mouvoir et à être dans le plaisir actif de la création.
Initier, sensibiliser, apporter des clefs pour révéler l'individu dans son environnement sont autant de moyens mis en avant par son travail.
Elle met en place des projets européens depuis 2005 avec l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Pologne et l'Angleterre.
En 2013, Macau/Chine est une de ses destinations à travers le projet des Luso Talentos.
Ses projets artistiques sont régulièrement accueillis au CCN, Ballet de Lorraine à Nancy (54), 2012, 2011 et 2000, la collaboration se poursuit en 2015.
Elle est soutenue par la DRAC Lorraine pour l'Aide au Projet en 2006, 2005, 2001 et 2000. Ses projets d'éducation artistique et culture-santé se développent en partenariat entre les établissements, la DRAC et la compagnie jusqu'à aujourd'hui.
La Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne/Portugal) soutient sa démarche en 2007 et 2008 et permet l'édition de son livre SO.
Elle est accueillie en résidence au Centre Culturel Pablo Picasso, Scène conventionnée Jeune Public à Homécourt (54) de 2001 à 2005 et à Neufchâteau (88) de 1999 à 2003. Elle est au CCN, Ballet de l’Opéra National du Rhin à Mulhouse (68) en 2006.
Interventions depuis 1997 en milieu scolaire dans le cadre d’Ateliers de Pratique Artistique (APA) et de formations à destination des enseignants et des formateurs. Enseignement de danse également à l’Université de Lorraine en section STAPS. Projets culture et santé en milieu hospitalier.
« Pour moi, la voix fait partie intégrante du corps et du mouvement. Je considère que le corps dansant n’est réellement
investi que s’il est accompagné de la voix. Mes danseurs parlent, chantent et dansent sur scène dans leur langue maternelle, non pas forcément pour être compris mais pour mettre en relief le
rapport au rythme, au son et à la respiration : la pulsation, c’est la danse et c’est aussi la musique ! »